Les maisons en bois : écologiques et pratiques

maisons bois ecologique

Écologiques, pratiques, économiques, les maisons en bois n’ont de cesse de plaire. Découvrez-en plus ici !

Une maison en bois ?

Différents types de maisons en bois

La maison en bois, parce qu’elle est une option écologique et qu’elle demeure particulièrement pratique, séduit de plus en plus les particuliers.

Il existe des maisons en bois pour tous les goûts : le châlet, avec son ambiance montagnarde, est le style qui nous vient en premier à l’esprit. Il existe également la maison en bois moderne, et son style plus scandinave, ou encore la maison en bois design, plus lumineuse car souvent dotée d’une verrière.

Au niveau de la construction, il vous est possible de choisir entre :

  • une ossature bois : également appelée MOS, c’est la technique la plus répandue, car rapide à mettre en œuvre et esthétique. Les maisons en bois construites selon la technique MOS peuvent l’être sur tous les types de terrains ;

  • une construction en bois massif : plus similaire aux maisons traditionnelles, elle est soutenue par une poutre ou un poteau. Cette technique de construction apporte un véritable confort intérieur, notamment au niveau de l’isolation thermique.

Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

La maison en bois présente certains avantages non-négligeables, dont l’isolation : le bois, en effet, est un isolant thermique très efficace ! La maison en bois, de par ce matériau central de sa construction, est un atout écologique pour le secteur de l’immobilier français. Elle émet très peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES), et consomme très peu d’énergie.

La construction d’une maison en bois est rapide, simple, et laisse l’occasion de faire de nombreuses constructions toutes plus originales les unes que les autres, grâce à la souplesse et à la légèreté du bois. De plus, une maison en bois propose un très grand confort intérieur : elle est chaleureuse et accueillante, et reste facilement aménageable selon les goûts.

Comment construire sa propre maison en bois ?

A qui faire appel pour la construction d’une maison en bois ?

Pour construire une maison en bois, il est recommandé de faire appel à un professionnel

, qui soit au courant des dernières normes environnementales, et qui vous assurera sécurité et efficacité tout au long de la construction de votre maison.

Pour trouver le bon constructeur, prenez le temps de faire vos recherches, et de demander plusieurs devis. Privilégiez les constructeurs certifiés “CTB Construction Bois” ou CTB Bardage Bois”.

Quels matériaux privilégier pour les maisons en bois ?

Une maison en bois n’est pas entièrement en bois. Seuls les montants et les traverses sont en bois massif. Vérifiez l’origine et la provenance du bois, et privilégiez les producteurs locaux, pour limiter l’empreinte carbone de votre construction.

Les matériaux complémentaires sont le plus souvent des matériaux transformés, tels que du bois reconstitué avec des colles.

maison bois écologique construction

Maisons en bois et énergie

Attention à l’isolation !

Le bois est peut-être un excellent isolant thermique, mais il reste important de veiller à la bonne isolation des combles. Pour un confort optimal, il est nécessaire de combiner bois et autres isolants, qui peuvent être naturels et donc respectueux de l’environnement. Faites particulièrement attention aux espaces entre les montants, qui peuvent laisser passer le froid.

Bien isoler vos combles vous permet de réduire les déperditions de chaleur au cours de l’hiver, et ainsi de limiter davantage votre consommation énergétique. Si vos combles sont des combles aménagés, vous pourrez profiter d’une pièce supplémentaire confortable tout au long de l’année !

Pour isoler votre maison en bois, faites appel à un professionnel certifié RGE : cela vous assurera qualité, sécurité, et vous permettra de bénéficier de certaines aides financières pour amortir le coût de l’isolation.

Trouver un contrat énergétique adapté

Votre maison est en construction, il est temps de penser à votre fourniture en énergie. Pour conserver l’atout écologique de votre habitation, privilégiez les contrats d’énergie renouvelable (électricité verte, ou biogaz). Cela vous permettra de réduire votre empreinte carbone quotidiennement.

Pour trouver l’offre la plus adaptée, suivez ces étapes :

  • définir votre profil consommateur : quelle est votre consommation ? Quelle est l’isolation de votre maison en bois ? Combien d’occupants logent dans cette habitation ? Quel type d’offre recherchez-vous ?

  • comparer les offres d’énergie : en comparant le prix de l’énergie et le prix de l’abonnement, vous pourrez trouver l’offre qui répondra le plus à vos besoins. Prenez également en compte le service client du fournisseur, l’origine de l’énergie, ou encore les options de tarification !

  • souscrivez : en ligne ou par téléphone, il ne vous suffit que de quelques minutes pour vous abonner. Quelques informations vous seront demandées (tarification, adresse, options, …).