Comment chauffer ma maison en bois ?


Vous avez la chance de profiter des avantages d’une maison en bois et souhaitez savoir comment bien la chauffer ? Nous vous présentons ici les meilleures solutions pour le chauffage de votre maison en bois ainsi que quelques conseils pour optimiser les résultats sur le long terme.
chauffer maison bois

Les différents moyens de chauffer une maison en bois

Le chauffage au bois

En plus d’être un excellent matériau pour la construction d’une maison, le bois est également très intéressant pour le chauffage. Il s’agit en effet du combustible le moins cher du marché, loin devant l’électricité ou le gaz. Le bois permet également de ne pas dépendre d’un réseau d’énergie public, ce qui est utile pour une maison isolée de la ville. Aujourd’hui, il est possible de se chauffer uniquement au bois via un système de chauffage centralisé. Les deux principales options sont le poêle à granulés (ou à pellets) et le poêle à bûches. On peut également opter pour une cheminée en tant que chauffage d’appoint.

Le chauffage aux énergies renouvelables

Le bois est certes très peu cher, mais sachez qu’il est possible de chauffer votre maison avec de l’énergie totalement gratuite et renouvelable. Pour cela, une solution de plus en plus sollicitée est l’installation de panneaux solaires. Quelle que soit la région où vous habitez, vous pouvez en effet tirer profit des rayons du soleil pour alimenter votre chauffage. Il faut prévoir un certain investissement, mais vous économiserez sur vos factures. Sinon, vous pouvez opter pour la pompe à chaleur qui permet de capter la chaleur de l’air (aérothermie) ou de la terre (géothermie) et de l’utiliser pour chauffer votre maison. Ce système s’avère lui aussi très efficace.

Le chauffage à l’électricité ou au gaz

Bien qu’ils ne soient pas forcément les plus avantageux pour une maison en bois, vous pouvez choisir un système de chauffage classique à l’électricité ou au gaz. Généralement, le chauffage au gaz est privilégié car il coûte moins cher que l’électricité. Toutefois, il peut être plus intéressant d’opter pour le chauffage électrique dans le cas où la surface de votre maison en bois est assez petite. D’autant plus que vous pouvez payer votre électricité moins cher en choisissant le bon fournisseur d’énergie. Par ailleurs, un chauffage électrique peut aussi être alimenté grâce aux énergies renouvelables comme le photovoltaïque.

Quelques conseils pour chauffer votre maison en bois

chauffer une maison bois

L’isolation thermique : un facteur essentiel à prendre en compte

Plus l’isolation thermique de votre logement est efficace, moins vous aurez à consommer d’énergie pour le chauffage. Cela permet en effet d’éviter les déperditions thermiques et donc d’atteindre facilement la température souhaitée même quand les températures extérieures sont basses. Ici encore, le bois s’avère particulièrement avantageux car il s’agit d’un bon isolant naturel. C’est d’ailleurs pourquoi certaines maisons en bois n’ont besoin que d’un chauffage d’appoint pour être chauffées. Cependant, l’isolation est parfois négligée lors de la construction et peut donc nécessiter des travaux de rénovation au niveau des combles, du sol ou des murs.

Profiter au maximum de la chaleur naturelle

Si votre maison en bois est correctement isolée, vous pouvez économiser du chauffage en laissant simplement entrer la chaleur du soleil. Bien sûr, l’orientation de la maison joue ici un rôle crucial. Avec des fenêtres orientées plein sud, il est par exemple possible de faire jusqu’à 30% d’économies sur ses factures. Cela dit, ce n’est pas forcément le cas de votre maison et à moins d’entreprendre des gros travaux de rénovation, vous ne pourrez pas changer son orientation. Vous pouvez alors simplement adopter des petits gestes simples comme ouvrir vos stores lors des périodes d’ensoleillement et éviter les courants d’air.

Bien choisir son fournisseur d’énergie

Si vous chauffez votre maison en bois à l’électricité ou au gaz, il est important de bien choisir votre fournisseur d’énergie. En effet, les prix au kWh et tarifs d’abonnement peuvent varier d’un fournisseur à un autre. Avant de souscrire un contrat, prenez donc le temps de comparer les différentes offres afin de trouver le meilleur prix. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un comparateur énergies. Sachez également que vous pouvez soutenir le développement des énergies renouvelables via une offre d’électricité verte. La plupart des fournisseurs en ont aujourd’hui au moins une dans leur catalogue.