Emménagement dans un nouveau logement, comment trouver son assurance habitation en 2022

assurance habitation 2022

Votre emménagement dans votre nouveau logement est pour bientôt ? Alors il va falloir penser à vous occuper de vos nombreux contrats. Parmi eux : l’assurance habitation. Il en existe de nombreuses sur le marché, c’est pourquoi il est important de les comparer pour que vous puissiez trouver la meilleure pour votre situation. On vous explique comment faire dans cet article.

Choisir une assurance habitation : comparer les devis en ligne

Pour trouver son assurance habitation, la meilleure chose à faire va être de comparer toutes les offres disponibles sur le marché, afin de choisir celle qui correspondra le mieux à votre situation. Pour ce faire, vous pouvez demander plusieurs devis en ligne d’assurance habitation de différentes compagnies d’assurance.

Quels sont les différents types d’assurance habitation ?

Avant même de comparer les différentes assurances habitation présentes sur le marché, il va être important de distinguer les différents types qui existent. Cela vous permettra de faire un premier tri.

Tout d’abord, il est important de savoir que l’assurance habitation est l’assurance qui vous protégera, en tant qu’occupant du logement, en cas de sinistre. Grâce à votre assurance, vous ne serez pas obligé de payer les éventuelles réparations seul.

Pour assurer votre logement, vous avez plusieurs possibilités. La première est de choisir la garantie minimale, c’est-à-dire la garantie risques locatifs. Cette garantie ne couvre que les dégâts causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Néanmoins, seul le bien assuré est couvert. Cela signifie que si le sinistre endommage le logement ou les biens de votre voisin, alors c’est vous qui devrez payer les réparations. Vos biens ne seront pas couverts non plus.

Comme l’expliquent les experts de papernest, pour avoir plus de garanties, alors vous avez la possibilité de souscrire une assurance multirisques habitation. Grâce à cette assurance, vous pourrez profiter des garanties habituelles (dégât des eaux, incendie, bris de glace ou encore catastrophe naturelle), mais également choisir des garanties optionnelles, comme par exemple : vol et vandalisme, biens mobiles, installations de jardin, instruments de musique, assurance scolaire…

Comment comparer les assurances habitation ?

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance sur le marché. Pour trouver celle qui vous proposera les meilleures garanties pour le budget le plus avantageux, il est conseillé de les comparer. Pour ce faire, vous pouvez demander plusieurs devis en ligne. Une fois que vous aurez obtenu les différents devis, vous pourrez les comparer, afin d’identifier l’assurance la moins chère.

Toutefois, le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte dans votre choix d’assurance habitation. En effet, il est important de choisir les garanties qui pourront couvrir votre logement. Gardez en tête que les réparations dûes à un sinistre peuvent coûter très cher. Les experts de papernest vous conseillent donc de ne pas réfléchir “économies sur le court terme”, mais “sécurité sur le long terme”.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Une fois que vous avez comparé les différentes assurances habitation, et trouvé celle qui correspond à votre situation, alors vous allez pouvoir souscrire un contrat. Pour ce faire, vous allez tout simplement devoir contacter l’assureur de votre choix afin de lui faire part de votre volonté de souscrire une assurance. Vous devrez alors remplir un questionnaire, dans le but d’évaluer les risques. Ce dernier sera composé de plusieurs éléments, notamment :

  • votre identité et votre situation professionnelle
  • votre adresse
  • la date souhaitée de début de contrat
  • si vous êtes propriétaire, locataire ou colocataire
  • l’usage que vous avez du logement : résidence principale ou secondaire
  • les caractéristiques de votre logement : type, superficie, nombre de pièces…
  • la valeur de vos biens à assurer…

Une fois ce questionnaire rempli, votre assureur vous fera parvenir une proposition d’assurance, que vous pourrez alors signer, si cette dernière vous convient. C’est à ce moment-là que vous pourrez obtenir votre contrat d’assurance.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Le caractère obligatoire de votre assurance habitation va dépendre du statut que vous avez au sein du logement. Comme l’explique ce site, l’assurance habitation est obligatoire dans 2 cas :
si vous êtes locataire (que vous soyez dans un logement meublé ou non meublé) ;
si vous êtes propriétaire et que le bien est situé dans une copropriété.

Selon les experts de papernest, dans le cas où vous êtes propriétaire, mais n’êtes pas dans une copropriété, alors souscrire une assurance habitation n’est pas obligatoire, seulement conseillé.