contact@climat-bois.com Téléphone : 09 71 43 26 70

CLIMAT BOIS

Construction de maisons tendances bois à Perpignan

4.8/5 - (46 votes)

Construire une maison bioclimatique dans les Pyrénées Orientales

Choisissez un terrain dont l’exposition s’offre au sud de manière à profiter au maximum d’apports solaires passifs pour votre habitation. Evitez un terrain complètement situé en haut de colline pour limiter les effets des vents sur l’habitation. Choisissez un environnement intimiste pour votre confort de vie et pour profiter de votre jardin . Plantez des feuillus au sud autour de votre maison bioclimatique pour laisser pénétrer le soleil en hiver et atténuer les rayons en été . Plantez des résineux au nord pour protéger toute l’année votre habitation des vents froids.


– Exemple de construction de maison  à énergie positive à Perpignan

L’orientation d’une résidence écologique dans les Pyrénées Orientales

  • Préférez une orientation sud de manière à recevoir un maximum d’apport passif d’énergie

  •  Disposez les pièces de votre maison bioclimatique en cohérence avec l’orientation définie, en d’autres termes, privilégiez les pièces de vie au sud et les couloirs, garages et pièces humides au nord

  • Adaptez l’architecture à l’exposition et disposez des brises soleil ou des avants toit sur la façade sud afin de protéger les ouvertures contre les rayonnements solaires.

L’isolation de la maison bois

Ne négligez pas l’investissement sur l’enveloppe de votre habitation. Elle doit être de qualité car c’est elle qui conditionne l’efficacité de votre maison bioclimatique. Avant de consommer de l’énergie, il faut en dépenser le moins possible et ne pas tomber dans le phénomène inverse. Une bonne isolation vous apportera : 

  • Une bonne protection en hiver
  • Un confort d’été si vous choisissez des isolant spécifiques pour la maison bois.
  • Un air intérieur sain.


La ventilation

La ventilation est un élément prépondérant dans une maison très bien isolé. Elle contribue au renouvellement de l’air intérieur et donc à la santé des occupants. Plus une maison basse énergie est isolée et plus la gestion des flux d’air a une incidence sur la santé et plus elle représente la source majeure de déperditions énergétiques. La ventilation double flux est un appareil idéal pour limiter les pertes énergétique de la maison.

Conception bioclimatique et la prise en compte des particularités du site à Perpignan et le 66

A l’échelle du site s’ajoutent des contraintes plus spécifiques qui vont modifier les données climatiques. Voici quelques exemples :

  • masques solaires ( maisons et végétation) qui vont réduire l’ensoleillement
  • bâtiments et végétation qui vont créer des obstacles pour les vents, modifier la direction et la force des vents dominants
  • pente du terrain


Conception bioclimatique et dispositifs pour le soleil et le confort

Se protéger des apports excessifs du soleil en été et profiter de ces même apports en hiver- voici les plus importants principes de base de la maison bioclimatique. Les vitrages doivent être conçus pour être de dimensions appropriées et bien placées. Les protections solaires doivent être adaptés aux orientations.


– Pour le confort
Pour plus de confort thermique, il existe une très vaste gamme de dispositifs bioclimatiques tous centrés autour de l’inertie thermique et de la circulation de l’air, du transfert de chaleur. Cependant, on ne voit que trois dispositifs appliqués dans 80% des maisons bioclimatiques pour leur efficacité et coût abordable :

  • le puits canadien pour la ventilation et le confort grâce à l’inertie thermique de la terre
  • la véranda bioclimatique comme espace tampon
  • l’intégration des énergies renouvelables pour réduire la dépendance sur les fossiles


CONTACT CLIMAT BOIS