Comment réduire sa consommation énergétique dans les Pyrénées Orientales ?

Comment réduire sa consommation d'énergie dans les Pyrénées Orientales

Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique dans les Pyrénées Orientales ? Retrouvez nos conseils dans l’article qui suit : qu’il s’agisse de changer de fournisseur d’énergie, d’adopter votre consommation grâce à la domotique ou d’améliorer l’isolation de votre logement, ce ne sont pas les astuces qui manquent !

Changer de fournisseur d’énergie pour plus d’économies

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs historiques d’énergie, tels qu’EDF, sont concurrencés par les fournisseurs alternatifs. Ces derniers proposent des offres compétitives et plus adaptées aux besoins des ménages.

Ainsi, en changeant de fournisseur d’électricité, vous pourrez trouver le contrat le plus adapté à vos besoins énergétiques, et réduire vos dépenses, tant au niveau de votre consommation que de votre abonnement.

Comment trouver le bon fournisseur d’électricité ?

Le choix d’un fournisseur d’électricité, nécessite avant tout de définir vos besoins énergétiques. Vous pouvez le faire grâce aux caractéristiques de votre logement :

  • sa superficie ;

  • son isolation ;

  • le nombre d’habitants.

Il est important de connaître votre consommation habituelle, que vous pourrez retrouver sur votre facture. Pensez également à déterminer l’énergie que vous souhaitez consommer : privilégiez-vous l’énergie verte ? Locale ?

Une fois vos besoins déterminés, il est temps de comparer les différents contrats d’énergie proposés. Pour cela, deux critères sont à considérer en premier : le prix du kWh et le coût de l’abonnement. Pour comparer les offres, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie, que vous trouverez sur ce site.

Prenez en compte également d’autres critères importants :

  • l’origine de l’énergie proposée ;

  • la tarification ;

  • le service client du fournisseur.

Améliorer la performance énergétique de son logement

Mieux isoler son logement

Pour faire des économies sur sa consommation d’énergie, vous pouvez également améliorer l’isolation de votre logement. En effet, les passoires thermiques sont des logements qui laissent s’échapper l’énergie consommée. Vous consommez dès lors plus d’énergie que nécessaire !

Pour améliorer l’isolation de votre logement, trois solutions s’offrent à vous :

  • améliorer l’isolation de vos murs, qui laissent passer entre 20 et 25% de votre énergie ;

  • améliorer l’isolation de vos combles, (30% de déperditions énergétiques) ;

  • améliorer l’isolation de vos sols (entre 7 et 10% de pertes de chaleur).

Parce qu’isoler son logement aux normes coûte cher, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, soumises à des critères d’éligibilité. Parmi ces aides, vous trouverez :

  • une prime isolation ;

  • un taux de TVA réduit ;

  • les chèques énergie ;

  • MaPrimeRénov’.

Enfin, pour une bonne isolation, il faut faire appel au bon artisan. Hello Watt vous conseille sur les artisans à qui faire appel proche de chez vous, ainsi que sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre !

Adopter des appareils économes en énergie

Nos dépenses énergétiques ne concernent pas que nos dépenses en chauffage. Au moment de choisir vos appareils électroménagers, gros consommateurs, pensez à regarder l’étiquette énergie désormais affichée dans tous les magasins.

Privilégiez les appareils notés A, qui sont moins énergivores. Notez également qu’un entretien ou un nettoyage fréquents de votre frigo et autres appareils permettent d’éviter une surconsommation. Ce geste simple fera toute la différence sur votre facture énergétique !

Changer de système de chauffage

Une fois votre isolation améliorée, il est temps de changer de système de chauffage. Opter pour un système de chauffage plus performant et moins polluant vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques. Par exemple, un pôele à bois ou une chaudière à granulés sont les alternatives parfaites pour réduire votre facture sur le long terme !

Adopter des gestes économes au quotidien

réduire facture d'énergie et d'électricité

Connaissez-vous la domotique ?

Faire des économies d’énergie passe par le quotidien. En adoptant la domotique, vous pourrez réguler votre consommation d’électricité et de chauffage facilement. La domotique est un ensemble de technologies qui permettent d’automatiser certaines tâches : réguler la température de votre chauffage selon les pièces, repérer les différents postes de consommation, ou encore lancer une machine sur les heures creuses de la journée vous permettront de réduire petit à petit votre consommation énergétique.

Quelques gestes simples

Réduire vos dépenses énergétiques passe avant tout par de petits gestes simples du quotidien : débrancher vos appareils une fois que vous n’en avez plus l’usage, éteindre les lumières en quittant une pièce, ou encore cuisiner avec un couvercle, vous permettront de limiter des dépenses énergétiques inutiles.