Transformer votre toit en terrasse : règles et fonctionnement

toit en terrasse

Convertir un toit existant en un toit-terrasse accessible est une façon d’ajouter des mètres carrés facilement et de manière particulièrement utile ! Vous pouvez le transformer en espace de détente, salle de sport en plein air où vous pourrez profiter du soleil ou simplement profiter de la vue : si votre logement donne sur l’océan ou est situé en hauteur, c’est un atout indéniable. Vous pouvez également y construire un potager et manger des fruits et légumes frais toute l’année. Cependant, un tel projet n’est pas facile à mettre en œuvre. Cela demande beaucoup de travail et d’études de faisabilité en amont. Sans oublier les démarches administratives à suivre. Alors, comment s’y prendre pour un tel projet ?

Les démarches administratives à ne pas négliger !

Généralement, un permis de construire n’est pas requis pour modifier un toit. Par ailleurs, le développement de toitures végétalisées est désormais fortement encouragé. En effet, l’installation de ces types de toitures permet d’améliorer l’isolation thermique et acoustique du bâtiment. Par conséquent, pour un tel projet, un énoncé des travaux est suffisant. En revanche, il est impératif de se renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie pour connaître les règles en vigueur dans votre secteur en matière d’urbanisme local.

Néanmoins, même si le plan local d’urbanisme (PLU) de votre région autorise l’installation d’une terrasse sur le toit, il est toujours plus prudent de tenir compte de l’avis de vos voisins. Ils ont parfaitement le droit de déposer une plainte si votre projet cause une nuisance. Alors, pour éviter les disputes et les discordes, il est préférable de leur parler de votre projet avant de vous lancer.
Quels travaux pour transformer votre toit en la terrasse de vos rêves

Contrairement aux toitures traditionnelles, il n’est pas nécessaire de solliciter les services d’un menuisier ou d’un couvreur pour mettre en place la structure porteuse. Les toits-terrasses sont généralement recouverts de dalles de béton soutenues par des poutres et des piliers. Cela représentait un travail plus ou moins conséquent, car il fallait tenir compte de la capacité portante de l’ensemble de la structure. Cela nécessite des études de structure, qui relèvent davantage de la responsabilité de l’architecte ou du bureau d’études architecturales. Une étape intégrale/nécessaire pour déterminer l’épaisseur de la dalle de béton que la fondation peut supporter. Il est également important de considérer l’isolation de la terrasse sur le toit. Sachez qu’un toit plat mal isolé peut engendrer de grosses déperditions de chaleur dans votre habitation. Le choix de l’isolant utilisé dépend en grande partie des besoins thermiques et acoustiques de l’habitation. Dans tous les cas, il doit avoir beaucoup de résistance mécanique. En revanche, si vous ne souhaitez pas créer d’espace de loisirs sur le toit-terrasse, vous pouvez le transformer en toit vert. Ainsi, vous aurez un espace vert à portée de main, mais cela demande un entretien plus spécifique. Pourtant, la végétation et les substrats constituent déjà la double couche d’isolation de votre maison. Cependant, vous pouvez le renforcer avec un isolant traditionnel comme le polystyrène expansé. Comme un toit traditionnel, un toit-terrasse a pour fonction de protéger l’habitat des intempéries. Par conséquent, des travaux d’étanchéité doivent être effectués pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau.

Faire appel à des architectes pour un toit-terrasse parfait

Le meilleur conseil que nous puissions vous fournir dans cet article est de faire appel à un professionnel de la construction pour la transformation de votre toiture en la terrasse parfaite. L’expertise incontestable de l’architecte apportera à votre projet ce petit truc unique qui fera de votre terrasse l’endroit idéal pour s’y ressourcer. Une question persiste : comment trouver le bon architecte ? Des start-ups françaises comme Archibien, vous permettent de trouver l’architecte idéale qui correspondra parfaitement à vos attentes et vos idées. Ils mettent en place pour vous, un véritable petit concours d’architecture sur-mesure : 3 architectes locaux dessinent, chiffrent et exposent leur projet, à vous de choisir celui que vous préférez ! Vous habitez à Rennes ? Alors 3 architectes de Lille réaliseront pour vous la terrasse de vos rêves.