Tendance dans les années 80, le lambris a ensuite été boudé pendant un certain temps. Aujourd’hui, il envahit à nouveau les intérieurs. Il faut dire que ce revêtement mural a tout pour plaire. Dans cet article, notre carreleur spécialiste des sols à rénover et de la pose de supports multi-surfaces (lambris, faïence, PVC…), vous dit tout : quels sont les avantages du lambris, quels sont les différents types de lambris, quel lambris choisir pour quelle pièce ou encore quel budget prévoir pour du lambris.
Quel profil pour le lambris ?
En plus du matériau et de la finition, vous devez également choisir le profil du lambris. Il s’agit du relief obtenu une fois que les lames sont assemblées. Le profil a un impact sur le rendu final du revêtement. Les différents profils sont :
- le lambris en grain d’orge ou micro-chanfrein. Il possède des bords rentrant légèrement vers l’intérieur formant ainsi une encoche. L’encoche du lambris en grain d’orge est plus importante que celle du lambris en micro-chanfrein ;
- le lambris à bord droit. Il ne laisse qu’un léger espace entre les lames. Il est parfait pour un style naturel et brut ;
- le lambris en bord à bord ou jointif. Il ne laisse aucun espace entre les lames et présente un fini lisse et continu.
À vous de choisir le profil de votre lambris en fonction de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à la pièce.
Quel lambris pour quel support ?
Le choix du lambris ne sera pas le même selon le support sur lequel vous allez l’installer.
Le lambris mural
Couvrez un ou deux murs maximum. Poser le lambris à la verticale donnera de la hauteur à la pièce. Poser le lambris à l’horizontal donnera du volume. Les trois types de lambris, bois, PVC ou revêtu, sont adaptés à la pose au mur.
Le lambris pour le plafond
Le lambris pour une pièce humide
En matière de rénovation de salle de bains , référez-vous à la classe du bois et jetez votre dévolu sur un lambris de classe 4 minimum.
Quel lambris pour quelle ambiance ?
Comme tout revêtement mural, le lambris joue un rôle prépondérant dans la décoration d’intérieur. Choisissez le modèle de lambris et le sens de pose des lames selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.
Ambiance chalet
Ambiance cabane au bord de mer
Poser du lambris blanc à l’horizontal donnera immédiatement un esprit cabane au bord de mer à la pièce. Cette atmosphère douce est adaptée à tout type de pièce et particulièrement à une chambre à coucher ou un salon cosy.
Ambiance cottage anglais
Un lambris en bois foncé posé en soubassement associé à un papier peint à rayures ou à motifs : vous voilà transporté dans la campagne anglaise. Un conseil toutefois lorsque vous posez du lambris en soubassement, ne couvrez pas plus d’un tiers de la hauteur du mur afin d’éviter les déséquilibres.
Notre spécialiste de revêtements de sols et muraux à ainsi posé du lambris dans 3 appartements des Pyrénées Orrientales en 2025